Un tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter a frappé à 13h27 ce mercredi le sud-est de la France selon l’Institut de géophysique du globe de Strasbourg qui situe l’épicentre du séisme « aux abords immédiats de la ville d’Apt à 2,5 km de profondeur ».
Afficher Apt sur une carte plus grande
Ce séisme, le plus violent que la France ait connu depuis plusieurs décennies a fait « au moins deux morts » dans le Vaucluse selon la préfecture du département contactée par l’AFP. Par ailleurs, le ministre de l’intérieur déclare que le tremblement de terre a fait des
« dégâts importants ».
Nicolas Sarkozy a décidé de se rendre sur place immédiatement. Selon l’Elysée, le chef de l’État a ordonné à l’avion qui le conduisait vers les Antilles de faire demi-tour pour se rendre auprès des victimes. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant est également attendu sur place.
François Hollande, en déplacement à Avignon, annonce sur son compte Twitter qu' »un silence de mort s’est abattu sur la ville ainsi qu’un nuage de poussière ». « Les dégâts sont apparemment important et les rues jonchées de pierres », précise le candidat socialiste qui annonce qu’il se met « à la disposition des secouristes pour venir en aide à la population ».
Les premières images issues de caméras de surveillance installées à Marseille et diffusées par la chaîne d’information BFM-TV montrent des scènes de panique dans la ville immédiatement après le tremblement de terre.
D’autres images prochainement.
Vous vivez près d’Apt, vous avez été témoin du séisme, envoyez-nous vos réactions, vos vidéos par mail à contact@france3.fr