Deux millions de Français consomment une eau du robinet non conforme à la réglementation, selon une enquête sur le prix de l’eau de l’UFC-Que Choisir. Cette pollution est très liée aux pratiques agricoles, comme c’est le cas dans le Gers où on constate un excès de pesticides et de nitrates dans l’eau du robinet. Sont notamment concernées par ce taux excessif, les communes de Campagnac-d’Armagnac et du Houga dans le Gers. Au total, pas moins de 38 communes de ce département sont mis en cause.
Le Midi-Pyrénées fortement touchée
La région Midi-Pyrénées est particulièrement touchée avec 53 000 personnes concernées. Sur 3021 communes, 224 présenteraient des niveaux de pollution supérieurs aux normes en vigueur. Des pollutions qui sont liées à la présence de pesticides, d’aluminium (les sels d’aluminium rendent l’eau plus limpide en éliminant les oxydes de fer), mais aussi de bactéries coliformes. Sans surprise, sont visées par cette dernière contamination, les collectivités du piémont pyrénéen et les zones rurales où l’assainissement collectif est inexistant. Dans les Hautes-Pyrénées, plus de 70 communes sont ainsi classées en rouge. Pour réaliser cette enquête, l’association de consommateurs s’est appuyée sur les résultats des analyses publiées par l’Agence régionale de Santé (ARS),
Rappel des seuils de pesticide et nitrate à respecter
- Pour les pesticides, la dose est dangereuse à 2 microgrammes par litre, la limite à ne pas dépasser étant de 0,1mcg.
- Pour le nitrate, le seuil de dangerosité pour la santé est de 250 milligrammes par litre, là où la norme s’établit à 50 mg.