Selon l’UFC-Que Choisir, deux millions de Français consomment une eau du robinet non conforme à la réglementation.
Des pollutions qui seraient très liées aux pratiques agricoles, puisque l’étude constate un excès de pesticides et de nitrates dans l’eau du robinet. Les départements les plus touchés se retrouvent dans les zones où l’agriculture est la plus intensive : Bassin Parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord et la Champagne (Pas-de-Calais, Marne, Aube).
Commune par commune, vous pouvez vérifier la qualité de votre eau potable.
Nous avons fait le test pour Rouen, Dieppe et Evreux.
Pour Rouen et Evreux, les voyants sont au vert. Pour Dieppe, seul bémol la bactériologie, jugée passable. Mais si les mesures sont jugées non préoccupantes, la région est tout de même concernée par une augmentation de la quantité de nitrates, en lien avec l’agriculture.
L’association s’est appuyée sur les résultats des analyses publiées par l’Agence régionale de Santé (ARS), mais s’est attachée cette fois à la notion de « territoires », les contrôles sanitaires étant réputés moins fréquents dans les zones rurales.
La France pointée du doigt par Bruxelles
Pour le nitrate, le seuil de dangerosité pour la santé est de 250 milligrammes par litre, là où la norme s’établit à 50 mg. La France fait actuellement l’objet de poursuites par Bruxelles pour son incapacité à lutter contre cette pollution d’origine agricole qui fait l’objet d’une directive.
L’UFC n’en est pas à son coup d’essai. L’association publie à un rythme annuel des enquêtes sur le prix de l’eau.
« Pour nous, il y a urgence à agir car l’avenir ne peut pas être l’eau en bouteille 133 fois plus cher. »
Les mots sont d’Alain Bazot, le président national, qui réclame une protection efficace de tous les captages.