De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqué des inondations à Nancy et dans sa région, dans la nuit de lundi à mardi, conduisant les pompiers à mener plus de 460 interventions. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, il n’y aurait pas de blessé.
Une cellule de crise a été ouverte dans la nuit par les services de l’Etat.
Plus tôt dans la soirée, l’épisode orageux avait traversé le Bas-Rhin, entraînant également de nombreuses coulées de boues et inondations, notamment sur l’A35.
«A 2H20, nous en sommes à plus de 460 interventions dans l’agglomération de Nancy, essentiellement dans la partie Est», a indiqué la directrice de cabinet du préfet, Magali Daverton. «Il n’y a pas de blessés, aucune personne dont la vie est en danger, mais beaucoup d’inondations. A Nancy, un sous-plafond est tombé sous le poids de l’eau, obligeant à reloger 15 personnes. D’autres groupes de personnes sont relogées au cas par cas», a-t-elle poursuivi.
Vidéo : intervention des pompiers dans les rues de Nancy
A Essey-lès-Nancy, certaines avenues sont ensevelies sous 2 m d’eau, «avec un très fort courant qui empêche les pompiers de traverser», a précisé Magali Daverton. Un bus d’écoliers, qui se rendait à Saulxures-sur-Nancy, a par ailleurs renoncé à poursuivre son chemin: ses passagers ont été accueillis au commissariat de police de Nancy. Dans le quartier de la Commanderie, à Nancy, plus d’un mètre d’eau a inondé les caves en quelques minutes, a expliqué une habitante qui a dû faire face «à un véritable torrent».
Situation de crise
Environ 5.000 habitants étaient privés d’électricité dans toute l’agglomération vers 2 heures, dont près de la moitié sur la seule commune de Nancy. Certaines voies sont recouvertes de boues, a par ailleurs constaté un journaliste de l’AFP, alors que plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation. «Deux salles ont été ouvertes pour accueillir les personnes qui ne se sentiraient pas rassurées, mais pour l’instant, nous n’avons pas eu d’évacuations de masse», a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Deux cents pompiers, répartis dans 80 véhicules, étaient sur le terrain à 2H30.
Déluge record
Les orages ont baissé en intensité, mais les précipitations se sont poursuivies au moins jusque 3h30.
Selon le site Infoclimat.fr, un record absolu de précipitation a été battu à Nancy, où l’on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes. Ce qui représenterait trois semaines de pluies d’un mois de mai normal.
Un précédent en 1948
La population de Meurthe-et-Moselle avait déjà été durement éprouvée par des inondations et des dégâts considérables quelques années seulement après la fin de la guerre. Le président Robert Schumann s’était déplacé ainsi que l’abbé Pierre, alors jeune député.
A voir : les vidéos d’archives sur le site de l’INA