De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqué des inondations à Nancy et dans sa région, dans la nuit du lundi 21 à mardi 22 mai, conduisant les pompiers à mener plus de 460 interventions. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, il n’y aurait pas de blessé. Une cellule de crise a été ouverte dans la nuit par les services de l’Etat.
L’épisode orageux qui a touché la région de Nancy avait d’abord traversé le Bas-Rhin, entraînant également de nombreuses coulées de boues et inondations, notamment sur l’A35.
«A 2H20, nous en sommes à plus de 460 interventions dans l’agglomération de Nancy, essentiellement dans la partie Est», a indiqué la directrice de cabinet du préfet, Magali Daverton.
«Il n’y a pas de blessés, aucune personne dont la vie est en danger, mais beaucoup d’inondations. Dans Nancy et sa proche banlieue, un sous-plafond s’est effondré, certaines rues ont été submergées par 2 mètres d’eau et un bus scolaire a été bloqué par les flots.
Afficher Carte des principaux dégâts dans la région nancéenne sur une carte plus grandeEnviron 5.000 habitants étaient privés d’électricité dans toute l’agglomération vers 2 heures, dont près de la moitié sur la seule commune de Nancy. Certaines voies sont recouvertes de boues, a par ailleurs constaté un journaliste de l’AFP, alors que plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation. «Deux salles ont été ouvertes pour accueillir les personnes qui ne se sentiraient pas rassurées, mais pour l’instant, nous n’avons pas eu d’évacuations de masse», a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Deux cents pompiers, répartis dans 80 véhicules, étaient sur le terrain à 2H30.
Les orages ont baissé en intensité, mais les précipitations se sont poursuivies au moins jusque 3h30.
Selon le site Infoclimat.fr, un record absolu de précipitation a été battu à Nancy, où l’on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes. Ce qui représenterait trois semaines de pluies d’un mois de mai normal.