Violents orages dans l’est de la France : Nancy et sa banlieue sous les eaux

De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqué des inondations à Nancy et dans sa région, dans la nuit de lundi à mardi, conduisant les pompiers à mener plus de 460 interventions. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le premier bilan fait état de deux victimes dont une disparue et de deux blessés. Une cellule de crise a été ouverte dans la nuit par les services de l’Etat.

 

1er Bilan : Deux victimes, une disparue

– Une personne âgée aveugle est morte noyée en se déplacant dans son domicile.

– Une autre femme est brulée après s’être rendue avec une bougie dans son garage : la flamme a enflammé l’essence ou le gaz qui s’y était répandu provoquant une explosion.

– Une femme handicapée est portée disparue.

Plus tôt dans la soirée, l’épisode orageux avait traversé le Bas-Rhin, entraînant également de nombreuses coulées de boues et inondations, notamment sur l’A35.

«A 2H20, nous en sommes à plus de 460 interventions dans l’agglomération de Nancy, essentiellement dans la partie Est», a indiqué la directrice de cabinet du préfet, Magali Daverton. «Il n’y a pas de blessés, aucune personne dont la vie est en danger, mais beaucoup d’inondations. A Nancy, un sous-plafond est tombé sous le poids de l’eau, obligeant à reloger 15 personnes. D’autres groupes de personnes sont relogées au cas par cas», a-t-elle poursuivi.
A Essey-lès-Nancy, certaines avenues sont ensevelies sous deux mètres d’eau, «avec un très fort courant qui empêche les pompiers de traverser», a précisé Magali Daverton.
A Saulxures-sur-Nancy, un bus d’écoliers, a par ailleurs renoncé à poursuivre son chemin: ses passagers ont été accueillis au commissariat de police de Nancy.
Dans le quartier de la Commanderie, à Nancy, plus d’un mètre d’eau a inondé les caves en quelques minutes, a expliqué  une habitante qui a dû faire face «à un véritable torrent».

la carte des événements


Afficher Les inondations à Nancy sur une carte plus grande

5000 foyers privés de courant et de nombreuses routes coupées

Environ 5.000 habitants étaient privés d’électricité dans toute l’agglomération vers 2 heures, dont près de la moitié sur la seule commune de Nancy.  Certaines voies sont recouvertes de boues, a par ailleurs constaté un journaliste de l’AFP, alors que plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation. «Deux salles ont été ouvertes pour accueillir les personnes qui ne se sentiraient pas rassurées, mais pour l’instant, nous n’avons pas eu d’évacuations de masse», a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Deux cents pompiers, répartis dans 80 véhicules, étaient encore sur le terrain à 2H30.

Les fortes précipitations ont provoqué des dégradations sur le réseau routier départemental. Les équipes du conseil général sont sur le terrain depuis plusieurs heures pour mettre en place les déviations nécessaires et dégager les routes encombrées par de nombreux débris.

 

Les orages ont baissé en intensité, mais les précipitations se sont poursuivies au moins jusque 3h30.
Selon le site Infoclimat.fr, un record absolu de précipitation a été battu à Nancy, où l’on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes. Ce qui représenterait trois semaines de pluies d’un mois de mai normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Nous utilisons des cookies sur le site pour suivre la fréquentation de nos contenus. Si vous poursuivez votre navigation sur le site ou si vous cliquez sur le bouton "Accepter", alors vous acceptez que nous collections des données anonymes à des fins de statistiques de fréquentation.

Fermer