Le nouveau premier ministre a annoncé le nom de ses proches collaborateurs rue de Varenne
Un directeur de cabinet habitué des ministères
Christophe Chantepy, âgé de 52 ans, est un pur produit de la méritocratie républicaine. Passé par Centrale, Sciences Po et l’ENA (et aussi par le service société du Monde), il fut, sous la présidence de François Mitterrand, conseiller technique de Michel Charasse, ministre délégué au budget, puis conseiller à Matignon auprès d’Edith Cresson puis de Pierre Bérégovoy. De 1997 à 2000, il dirigea le cabinet de Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l’enseignement scolaire, puis, quand celle-ci changea de maroquin en 2000 pour s’occuper de la famille, il rejoignit Michel Sapin, qui en fit son directeur de cabinet au ministère de la fonction publique.
Propriétaire d’un appartement à Berlin, il partage avec le premier ministre, ancien professeur d’allemand, la germanophilie.
Jean-Pierre Guérin, chef de cabinet
Agé de 47 ans, il était jusqu’à présent premier conseiller du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ancien directeur de cabinet de Vincent Eblé à la présidence du conseil général de Seine-et-Marne, M. Guérin est également conseiller général (PS) du canton du Mée-sur-Seine. Ce canton est situé sur la circonscription dont le candidat aux prochaines législatives est Olivier Faure, un proche de Jean-Marc Ayrault.
Une habituée aux commandes du service de presse
Le service de presse de Matignon sera piloté par Dominique Bouissou. Chargée de la presse pendant la campagne de François Hollande, comme elle l’avait été dans les derniers mois de celle de Ségolène Royal en 2007, cette ancienne collaboratrice de Julien Dray retrouve la rue de Varenne qu’elle connaît bien : c’est à quelques mètres de Matignon, en 1983, qu’elle a commencé sa carrière d’attachée de presse. C’était à l’époque au cabinet de Max Gallo, alors porte-parole du gouvernement de Pierre Mauroy. Et le directeur de cabinet s’appelait François Hollande.
Par ailleurs Jean-Marc Ayrault a fait appel à Denis Berthomier, administrateur général du Château de Versailles, pour gérer les dossiers relatifs à la culture.
La composition du gouvernement devrait être connue demain après-midi.