Dictée plus longue, davantage de maths et de nouvelles disciplines sont au programme du nouveau brevet des collège qui vise à évaluer les compétences du socle commun des élèves de 3e.
Le changement à l’école, c’est en juin 2013. Une nouvelle mouture de l’examen du brevet des collèges, obligatoire pour tous les élèves de 3e, est prévue pour l’année prochaine.
1. Une dictée plus longue
La dictée passera de 600 à 800 caractères, affirme RTL. Toujours en français, dont la durée de l’épreuve passe à trois heures, deux sujets de rédaction seront proposés au choix de l’élève (un d’imagination, l’autre de réflexion), mais ils ne comporteront plus de consignes explicitées.
2. Davantage d’exercices en mathématiques
L’épreuve de mathématiques, qui dure deux heures, comptera un plus grand nombre d’exercices (dix contre six). Ceux-ci seront conçus de façon indépendante, afin qu’il ne soit pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire les autres.
3. De nouvelles épreuves
L’épreuve d’histoire-géographie se déclinera désormais en trois disciplines (histoire, géographie et instruction civique) qui devront obligatoirement être traitées chacune par l’élève. Auparavant il avait le choix entre histoire et géographie. L’épreuve dure toujours 2 heures.
Objectif : mieux évaluer les compétences du socle commun
Ces modifications du brevet des collèges font échos à celles déjà apportées en 2011 avec l’introduction d’une nouvelle épreuve obligatoire : l’histoire des arts, qui se déroule à l’oral. Le but est de mieux évaluer les compétences du socle commun défini pour les élèves de 3e (maîtrise de la langue française, culture humaniste…).
En 2011, 750.000 élèves de 3e avaient passé l’examen du brevet, premier grand diplôme de la scolarité française.
Et vous, que pensez-vous de cette réforme du brevet des collèges ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.