Deux personnes ont été tuées et six sont grièvement blessées dans un rallye du Var. Un pilote, qui a perdu le contrôle de son véhicule, a percuté les spectateurs dans un virage.
Tragique accident au Rallye des Maures, dans le Var. Une voiture a raté un virage du parcours et foncé dans la foule samedi après-midi. Un spectateur de 20 ans et un commissaire de course âgé de 50 ans ont trouvé la mort et six personnes sont grièvement blessées.
L’accident s’est produit à 16h30 au niveau du carrefour des Vignes, à 4 kilomètres du départ d’une 2e spéciale. La Golf a quitté la route, fonçant sur la foule. Arrivé à un carrefour où il aurait dû tourner à droite, le pilote a continué sa course, percutant de plein fouet le commissaire de course et les spectateurs placés derrière les rubans de sécurité.
Des blessés âgés de 9 à 65 ans
Certains ont même été projetés à plusieurs mètres dans un champ de vignes. Un témoin a comparé la scène à « une boucherie ». Les sapeurs-pompiers du Var ont mobilisé d’importants moyens de secours : soixante hommes ont été dépêchés sur place, ainsi qu’une vingtaine d’ambulances et plusieurs hélicoptères.
Les blessés ont été conduits vers les différents hôpitaux du Var, ainsi qu’à Marseille et à Nice. Selon un nouveau bilan établi ce dimanche matin, les blessés sont âgés « de 9 à 65 ans ». Cinq d’entre eux étaient toujours dans un état « d’urgence absolue ». Une jeune femme de 21 ans, dont le pronostic vital n’est pas engagé, est gravement touchée aux vertèbres. Le pilote est « choqué » mais indemne. Son copilote, Jean-Luc Ferrero, est blessé au thorax.
Défaillance technique ou erreur de pilotage ?
Le 14e Rallye Régional Pays des Maures – Le Plan-de-la-Touravait débuté samedi matin et devait se poursuivre ce dimanche. La course a été interrompue.
« Aucune piste n’est écartée », ni la défailllance technique, ni l’erreur de pilotage, a insisté ce dimanche matin le procureur de Draguignan. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez.
Des analyses vont être effectuées par des experts, notamment sur les métaux de la voiture. Les enquêteurs doivent également visionner des photos et films amateurs recueillis auprès des spectateurs.