Un pilote du rallye régional du Pays des Maures a percuté de plein fouet ce dimanche une partie de la foule, faisant deux morts et plusieurs blessés. Défaillance technique ou erreur de pilotage : aucune piste n’est pour l’heure écartée.
« Une boucherie », selon un témoin. La sortie de route d’un pilote du rallye régional du Pays des Maures (Var) a provoqué ce dimanche la mort de deux personnes, et a fait plusieurs blessés graves. L’accident s’est produit à 16h30 au niveau du carrefour des Vignes, à 4 kilomètres du départ d’une 2e spéciale. La Golf orange n°63 a quitté la route, fonçant sur la foule. Arrivé à un carrefour où il aurait dû tourner à droite, le pilote a continué sa course, se déportant vers la gauche et percutant de plein fouet le commissaire de course et les spectateurs placés derrière les rubans de sécurité. Certains ont même été projetés à plusieurs mètres dans un champ de vignes. Le commissaire de course, âgé de 50 ans, a été tué, ainsi qu’un spectateur de 20 ans.
Les sapeurs-pompiers du Var ont aussitôt mobilisé d’importants moyens de secours : soixante hommes ont été dépêchés sur place, ainsi qu’une vingtaine d’ambulances et plusieurs hélicoptères. Les blessés ont été conduits vers les différents hôpitaux du Var, ainsi qu’à Marseille et à Nice. Selon un nouveau bilan établi ce dimanche matin, les blessés sont âgés « de 9 à 65 ans ». Cinq d’entre eux sont toujours dans un état « d’urgence absolue ». Une jeune femme de 21 ans, dont le pronostic vital n’est pas engagé, est gravement touchée aux vertèbres.
Le pilote choqué mais indemne
Le 14e Rallye Régional Pays des Maures – Le Plan-de-la-Tour, comporte deux étapes sur 157,21km. Il avait débuté ce matin et devait se poursuivre ce dimanche. La course a été interrompue. Le pilote de la voiture, Yann Buron, est « choqué » mais indemne. Son copilote, Jean-Luc Ferrero, est blessé au thorax.
« Aucune piste n’est écartée », ni la défailllance technique, ni l’erreur de pilotage, a insisté ce dimanche matin Danielle Drouy-Ayral, procureur de Draguignan. Des analyses poussées vont être effectuées par des experts, notamment sur les métaux de la voiture. Les enquêteurs doivent également visionner des photos et films amateurs recueillis auprès des spectateurs. L’enquête sera longue a précisé le procureur. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez.