Un tremblement de terre d’une magnitude de 5, 7 sur l’échelle de Richter a été ressenti vers 13 h 28. Entre Marseille et Orange. on compte deux morts à Apt et on parle d’autres victimes sans obtenir de bilan plus précis. Le palais des papes s’est effondré en partie à Avignon sous l’effet de la secousse. Le ministre Valls est attendu sur les lieux.
Deux morts à Apt
Le séisme qui a frappé le sud-est de la France a fait « au moins deux morts » dans la région d’Apt, selon la préfecture du Vaucluse jointe par l’AFP. « Les deux victimes viennent d’être conduites à l’hôpital de la ville où le décès a été constaté », a déclaré le chef de cabinet du préfet du Vaucluse dans un entretien à l’AFP.
« Nous sommes en train de procéder à un premier examen des dégâts et des besoins », a précisé la préfecture. « Le plan rouge devrait être déclenché dans les prochaines minutes » a-t-on précisé de même source.
Une secousse à 13 h 27
Un tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud-est de la France à 13h27, selon l’Institut de géophysique du globe à Strasbourg.
Le séisme a été ressenti de Marseille à Orange. Il aurait plus particulièrement touché le département du Vaucluse. Le réseau téléphonique n’est plus opérationnel dans la plupart des localités du département.
Des victimes et des dégâts
Le tremblement de terre qui a ébranlé le sud-est de la France « a fait des dégâts importants et sans doute des victimes », déclare le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors d’une visite dans le Morbihan.
Le ministre est attendu dans la zone du séisme dans les prochaines heures afin de procéder à l’évaluation des besoins. « En l’absence d’information précise sur l’état des infrastructures, nous ne savons pas encore si nous pourrons atterrir à Avignon ou si nous devrons nous poser à Marseille », a déclaré le responsable de la communication du ministère de l’Intérieur.