Une dictée plus longue, des exercices de mathématiques plus nombreux et une triple épreuve d’histoire, de géographie et d’instruction civique, l’examen du brevet national des collèges risque dêtre plus difficile à obtenir dès juin 2013
En français, la dictée sera plus longue : elle passera de 600 à 800 caractères. Deux sujets de rédaction seront proposés au choix de l’élève , l un d’imagination, l’autre de réflexion. Petite difficulté suplémentaire, ils ne comporteront plus de consignes explicitées, comme auparavant. En revanche, un questionnaire laissera la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé. L’épreuve de français dure trois heures.
L’épreuve de mathématiques, qui dure deux heures, comptera un plus grand nombre d’exercices (dix contre six). Ceux-ci seront conçus de façon indépendante, afin qu’il ne soit pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire les autres. L’un au moins de ces exercices sera « une tâche +complexe+ », pour laquelle « l’élève n’est pas guidé; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents », précise le ministère.
Autre évolution, l’épreuve d’histoire-géographie se déclinera désormais en trois disciplines (histoire, géographie et instruction civique) qui devront obligatoirement être traitées chacune par l’élève. Auparavant il avait le choix entre histoire et géographie. L’épreuve dure toujours 2 heures.
Depuis 2011 , le brevet compte une nouvelle épreuve obligatoire : l’histoire des arts, qui se déroule à l’oral. L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire dans les écoles primaires depuis 2008 et dans les collèges depuis la rentrée 2009.
Un taux de réussite de 83,3 %
Dans toutes les disciplines, les sujets porteront sur les nouveaux programmes de 3e et permettront d’évaluer les compétences telles que la maîtrise de la langue française ou la culture humaniste.
En 2011, 750.000 élèves de 3e avaient passé l’examen du brevet.
Il est constitué des épreuves nationales de fin d’année ainsi que d’un contrôle continu tout au long de l’année scolaire.
En 2010, 623.400 élèves toutes séries confondues (séries collège, technologique et professionnelle) avaient été admis à l’examen, soit un taux de réussite globale de 83,3%, en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
Le DNB ne conditionne pas l’accès à la classe de seconde.