- La Ligue professionnelle de football (LFP) a lancé cette année un « championnat » de la qualité des pelouses des clubs de Ligue 1.
- Elle vient de publier un premier classement de mi-saison.
- Le terrain du club parisien figure dans le classement de tête
Ce classement des pelouses est établi à partir des notes attribuées après chaque journée «par les capitaines des équipes de Ligue 1, les entraîneurs, l’arbitre et le réalisateur du match», indique la Ligue.
Ceux-ci se basent sur cinq critères pour établir leurs préférences : la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis, la qualité du tapis végétal auxquelles ils ajoutent une note d’appréciation globale.
Le but est d’encourager les clubs à tout mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de leurs pelouses alors que s’annonce la fin de la période hivernale, toujours très délicates pour le gazon.
Les résultats viennent d’être publiés sur le site de la LFP. Ils sont répartis en trois groupes par ordre décroissant.
Les « champs de patates »
A ce stade du championnat, les pelouses les moins bien cotées sont celles d’Ajaccio, de Saint-Etienne, de Guingamp, de Bordeaux, de Nice, de Marseille et de Bastia.
A noter que la pelouse synthétique de Lorient n’a pas été intégrée à l’évaluation.
Le ventre mou
Dans la catégorie «pelouse moyenne», on retrouve Monaco, Evian/Thonon, Lille, Lyon, Reims, Toulouse et Valenciennes.
Paris plébiscitée
Nantes, Sochaux, Montpellier et Rennes peuvent s’enorgueillir de figurer dans le TOP 5, où figure également le Paris Saint-Germain.
Une récompense encourageante pour les dirigeants parisiens qui ont recruté au printemps dernier Jonathan Calderwood, élu meilleur jardinier du championnat anglais en 2008 et 2012.
Un nouveau terrain en juin
L’objectif affiché est de mettre la pelouse du Parc de Princes au même niveau que les stars qui la foulent. En juin 2014, le PSG s’équipera d’ailleurs d’un terrain dernier cri, mi-naturel, mi-synthétique, fourni par une société néerlandaise. Un investissement qui devrait le rapprocher des standards britanniques.