CHAPEAU
La rupture d’une canalisation d’eau est à l’origine du sinistre
Des familles ont dû être relogées
L’Office du tourisme sérieusement touché.
TEXTE
Les habitants d’un immeuble à appartements situé au pied de la cathédrale de Tournai, ont été réveillés, lundi, vers 5h30, par une déflagration due à la rupture d’une canalisation d’eau. Un mur s’est effondré sous la pression de l’eau qui est rapidement montée dans les caves.
Evacuation
Les pompiers de Tournai et d’Antoing sont intervenus pour pomper l’eau et combattre un début d’incendie. La rupture de canalisation a entraîné des coupures d’eau mais aussi d’électricité dans tout le quartier, car une cabine haute tension se trouvait dans les caves de l’immeuble. Les occupants de ce dernier ont dû être évacués. Sur les six familles sinistrées, quatre ont trouvé de l’aide auprès de leurs proches, deux ont été relogées par la ville. Quatre autres immeubles ont été touchés à des degrés divers. Parmi eux, le nouvel Office du tourisme de la ville, dont l’installation électrique a souffert..
Selon l’échevin tournaisien des Travaux, la canalisation endommagée (d’une épaisseur de 200mm et d’une pression de 7 bar) avait été placée il y a moins d’un an mais une fuite aurait miné le terrain.