De plus en plus de ressortissants de l’Union européenne, dont de nombreux citoyens français, sont expulsés de Belgique, même après un long séjour dans le royaume, en raison de la «charge déraisonnable» qu’ils feraient peser sur le système d’aide sociale belge, selon des chiffres rendus publics cette semaine.
«En 2013, et ce jusqu’en août, il a été mis fin au séjour de 1.130 citoyens européens», a indiqué la secrétaire d’Etat belge chargée de l’Asile et de la Migration, Maggie De Block, interrogée sur ce sujet par un parlementaire belge.
Les expulsions de ressortissants européens ont explosé au cours de ces dernières années. En 2010, à peine 343 citoyens de l’UE avaient été expulsés de Belgique. En 2011, leur nombre est passé à 989 et a ensuite doublé en 2012, avec 1.918 expulsions.
France TV Info enquête
Les Français ne sont pas épargnés. Certains ont été menacé d’expulsion, en raison de la « charge déraisonnable » qu’ils feraient peser sur le système d’aide sociale belge. L’an dernier, 180 ressortissants de l’hexagone ont ainsi été priés de faire leurs bagages. L’un d’eux, professeur d’université, témoigne dans un reportage de France TV Info: