- Le nombre de tués aux passages à niveau a diminué de moitié.
- Mais pour le secrétaire d’état à la mobilité, Melchior Wathelet, c’est encore trop
- Infrabel, le gestionnaire du réseau a lancé un jeu éducatif pour sensibiliser les jeunes à ce type de danger
L’année dernière, 42 accidents ont eu lieu à un passage à niveau. C’est deux fois moins qu’en 2012. Parmi les victimes, on dénombre 6 morts contre 13 un an plus tôt.
Mais pour le secrétaire d’état à la mobilité, Melchior Wathelet, c’est encore 6 de trop: « Six tués sur des voies de chemin de fer simplement parce que certains citoyens n’ont pas le bon comportement, soit avec leur véhicule, soit avec leur vélo, soit à pied, simplement parce qu’ils ne respectent pas les signaux, c’est vraiment trop bête ».
Il faut donc, selon lui, continuer à sensibiliser la population pour que ces chiffres diminuent encore, en commençant par les plus jeunes. Il reste en Belgique environ 1600 passages à niveau publics. Ne faudrait-il pas dès lors les adapter? « Certainement » répond Melchior Wathelet. « Il y a encore eu 15 passages à niveau supprimés sur l’ensemble du territoire l’année dernière. On aménage de plus en plus des passerelles, mais c’est toujours avec des permis, c’est toujours en coordination avec les communes. On sait qu’il y a encore des endroits où des gens traversent de manière totalement aléatoire ».
Pour sensibiliser les jeunes aux dangers des passages à niveau, Infrabel, le gestionnaire du réseau a lancé un jeu à destination de plus de 7000 écoles primaires en Belgique. C’est à l’école communale de Cheratte-bas que des élèves de 5e et 6e primaire ont pour la première fois pu tester « les experts du rail », un jeu de plateau destiné à prévenir les enfants des risques aux passages des voies. Le reportage de RTL-TVi ci-dessous