Consigne: lancez un appel à la participation des internautes
Vincent Peillon annonce le retour de la semaine de 5 jours en primaire
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé au micro de France Inter le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire « pour la rentrée 2013 », ajoutant que « ce n’est pas le plus simple, mais nous le ferons ».
A la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, il a laissé l’option ouverte aux collectivités locales. La suppression du samedi matin à la rentrée 2008 avait, de fait, entraîné des semaines resserrées sur quatre jours pour la quasi-totalité des écoles du pays.
En 2010, dans un rapport, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les rythmes scolaires prônait d' »interdire » la semaine de quatre jours à l’école primaire pour « alléger les journées de l’enfant », ainsi que de « réduire les vacances d’été ».
Vincent Peillon par franceinter
Il a par ailleurs annoncé qu’il allait réunir les recteurs pour réfléchir à l’affectation des 1.000 nouveaux postes de professeurs des écoles primaires à la rentrée 2012. « Il y aura une réunion des recteurs la semaine prochaine pour permettre d’examiner les cas les plus urgents », a-t-il déclaré, en citant notamment comme priorités les postes d’enseignants « Rased » spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire et les remplacements en cas d’absences de professeurs.