Une panenka ratée, trois parades: Luca Zidane, gardien et héros des Bleuets lors de la séance de tirs au but en demi-finale, a propulsé l’équipe de France des moins de 17 ans en finale de l’Euro-2015 aux dépens de la Belgique (1-1, 2-1 t.a.b), mardi à Bourgas (Bulgarie).
La France affrontera soit la Russie soit l’Allemagne
La France, déjà qualifiée pour le Mondial de sa catégorie d’âge (17 octobre-8 novembre au Chili), affrontera vendredi le vainqueur de l’autre demi-finale entre la Russie et l’Allemagne.
Les troupes de Jean-Claude Giuntini peuvent dire un grand merci au fils cadet de Zinedine Zidane, impeccable face aux tireurs belges au terme des 80 minutes réglementaires. Le portier des Bleuets a écoeuré ses adversaires en effectuant 3 arrêts.
Il a en revanche raté son tir au but en tentant une «panenka», qui a échoué sur la barre. L’histoire aurait été encore plus belle s’il avait réussi à imiter son père, buteur sur un geste similaire en finale du Mondial-2006 contre l’Italie.
« Copier » la génération 87
Il est également fautif sur l’égalisation belge sur une tête de Rubin Seigers (52e), le premier but encaissé dans la compétition par la France, qui avait ouvert le score par l’intermédiaire d’Odsonne Edouard (23e), auteur de sa 5e réalisation du tournoi.
L’attaquant du Paris SG a ensuite manqué un penalty sifflé pour une faute de Christophe Janssens sur Jeff Reine-Adélaïde (36e).
L’équipe de France des moins de 17 ans n’a remporté qu’une seule fois l’épreuve, en 2004 à domicile avec la fameuse «génération 87», celle des Karim Benzema, Samir Nasri, Jérémy Ménez et Hatem Ben Arfa.