Les orages qui se sont abattus sur l’Aquitaine dans la nuit de dimanche à lundi ont causé des dégâts notamment sur la ville de Cognac et ses alentours, tandis que le vignoble bordelais, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, a été très localement grêlé, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
La Charente a essuyé dans la nuit un fort coup de vent avec des rafales relevées à 130 km/h notamment à Cognac et dans des villages avoisinants, a indiqué la préfecture du département qui a mis en place une cellule de crise.
Les dégâts sont notamment liés à des chutes d’arbres et de branches sur les toitures. Des tuiles ont par ailleurs été arrachées des toits.
A Cognac, les séquelles de ce coup de vent étaient visibles dans les rues avec de nombreux branchages, feuilles déchiquetées et tuiles cassées, rapidement nettoyés par les pompiers et les services techniques de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les pompiers de la Charente avaient en début d’après-midi encore plus de 200 interventions en attente. Face à l’ampleur des demandes, une centaine de pompiers et 50 véhicules du Codis de la Charente étaient en action.
Quelque 9.000 foyers étaient privés d’électricité en début de matinée en Charente et à 13H00 quelque 2.100 foyers attendaient toujours d’être reconnectés par ERDF qui a sollicité des renforts extérieurs afin que l’ensemble du réseau soit réalimenté en soirée.
« On s’en sort plutôt bien car cela s’est passé la nuit, la veille d’un jour férié. Vu l’état des rues avec des branches, des tuiles et des cheminées effondrées, s’il y avait eu du passage comme en plein après-midi, il y aurait sûrement eu au moins des blessés », a déclaré à l’AFP le maire de Cognac, Michel Gourinchas.
Selon lui, « il a dû y avoir une sorte de tornade » car seulement un quartier de la ville proche de la gare a essuyé ce fort coup de vent. Il entend faire la demande de classement en catastrophe naturelle.
Pour M. Gourinchas, l’urgence est de « bâcher les toits » au cas où un autre orage s’abattrait sur la ville. « On a eu notre part; s’il doit y avoir de grosses pluies, j’espère que ce ne sera pas sur la ville car avec les feuilles, la terre et la boue, accumulées, les canalisations seraient vite bouchées », a-t-il dit.
Le vignoble de Cognac a été victime de la grêle et quelques parcelles ont subi des dégâts.
Un nouvel épisode orageux de forte intensité est attendu entre 20H et 23H00 lundi soir en Charente.
Le vignoble de Bordeaux en appellation Médoc, du côté girondin de l’estuaire de la Gironde, a de son côté également essuyé un violent orage de grêle.
« C’est irrégulier mais il y a des parcelles où il n’y a plus de feuilles sur les branches », a indiqué à l’AFP un conseiller viticole de propriétés du Médoc, Antoine Médeville, du laboratoire Oenoconseil.
Selon lui, sur une zone regroupant quatre à cinq villages au Nord des propriétés en appellation Margaux et Saint-Estèphe, « près de 50% du vignoble a été touché, 25% pour les uns et quasiment 100% pour d’autres », a-t-il dit.
Interrogés par l’AFP, des viticulteurs qui ne souhaitent pas que le nom de leur propriété soit citée, ont fait état de « feuilles déchiquetées » de « branches cassées ».