RFI – Ajouter des éléments via le code embed

Un Instagram de Fleur Pellerin oblige le musée d’Orsay à modifier son règlement

En postant la photo d’une oeuvre sur son compte Instagram, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a, sans le vouloir, poussé le musée d’Orsay à modifier son règlement intérieur, qui interdisait toute photo.En bonne utilisatrice d’Instagram, Fleur Pellerin prend soin d’immortaliser chacun de ses déplacements professionnels sur le réseau social. Dernier en date: le vernissage de la rétrospective Pierre Bonnard au musée d’Orsay, lundi soir. La ministre de la Culture prend un tableau en photo et le poste avec pour légende “#bonnard au Musée d’Orsay” (petite précision: “musée” ne prend pas de majuscule). Et, tant qu’à faire, double avec un tweet.Jusqu’ici, rien que de très banal.

Embedder la photo Instagram prise par Fleur Pellerin de l’oeuvre

C’était sans compter la vigilance de ses followers, qui se sont empressés de lui rappeler que les photos sont formellement interdites au musée d’Orsay. A ceux qui lui reprochent de bénéficier de privilèges dus à son statut de ministre de la Culture, Fleur Pellerin argue du fait qu’elle ne fait qu’appliquer la charte “Tous photographes”:

Embedder l’échange entre @Louvrepourtous et @Fleurpellerin sur le sujetCette charte adoptée par le ministère de la Culture et de la Communication en juillet dernier rappelle la conduite à tenir en matière de photographies dans les établissements patrimoniaux. Or, le musée d’Orsay avait jusqu’ici refusé de l’appliquer.Pour dénoncer cette politique très stricte, des artistes avaient organisél’opération Orsaycommons en 2010, une performance consistant à prendre des oeuvres du musée en photo et à les relayer sur les réseaux sociaux.

Embedder le post du 26 avril de la page Facebook « LOUVRE POUR TOUS » sur l’Orangerie

Cinq ans et un Instagram de ministre plus tard, le musée d’Orsay – ainsi que celui de l’Orangerie- a décidé de lever cette interdiction, comme l’a annoncé le collectif Orsaycommons sur sa page Facebook. Le flash, les perches à selfie et les trépieds restent, eux, toujours interdits.

Embedder une vidéo Youtube parlant de l’exposition Bonnard au Musée d’Orsay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Nous utilisons des cookies sur le site pour suivre la fréquentation de nos contenus. Si vous poursuivez votre navigation sur le site ou si vous cliquez sur le bouton "Accepter", alors vous acceptez que nous collections des données anonymes à des fins de statistiques de fréquentation.

Fermer